Guide du touriste en @




Paiements

Vous savez qu'en @ tout est différent de ce qu'on connaît dans les autres pays. Et cela vaut bien entendu en ce qui concerne les manières de payer. Mais n'exagérons rien. Si vous êtes des touristes à l'ancienne mode, qui se promènent avec une quantité suffisante de billets pour tous leurs achats, vous vous retrouverez même presque chez vous. Il vous suffira de passer à la banque pour faire le change et obtenir la quantité de monnaie du pays que vous voulez. Vous pouvez assez indifféremment faire cette opération chez vous ou une fois arrivé en @. Mais si vous êtes un touriste moderne, habitué à ne prendre avec soi que ses cartes de crédit (avec un minimum de monnaie), vos habitudes vont être davantage bouleversées.

Vous aurez déjà entendu le bruit horrifiant qu'il n'est pas possible de faire ses paiements en @ avec des cartes de crédit. Et peut-être même aurez-vous hésité à vous y rendre dans ces conditions. Mais, puisque vous lisez ce guide, vous n'êtes pas encore décidé à renoncer. Il faut avouer pourtant que le pire se vérifie : les cartes de crédit ne servent à rien dans cet étonnant pays. C'est déconcertant, évidemment, douloureux même, mais si vous persistez à y aller, il faudra vous passer de ce moyen de paiement presque universel et si pratique.

Vous vous imaginez déjà obligé de recourir aux vieilles méthodes de vos grand-parents, décrites ci-dessus, et devoir vous acheter une petite mallette pour emporter avec vous une partie de votre fortune, si vous désirez faire les grandes dépenses pour lesquelles les vacances sont prévues. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas nécessaire si vous prenez la précaution de procéder comme je vais vous l'expliquer immédiatement.

Une minute encore, et j'y arrive. D'abord il faut répondre aux exclamations de colère de certains, que j'ai souvent entendues, croyez-moi. Pourquoi diable, ce pays ne permet-il pas les paiements par carte de crédit ! Vous avez tort, il les permet, mais cette méthode ne s'est pas imposée là, entre autres parce que les banques n'y faisaient pas leurs affaires, les citoyens de @ ayant la drôle d'idée que leur honneur leur interdit de s'endetter (sauf dans des conditions spéciales qui ne nous intéressent pas, puisque par hypothèse, vous n'êtes pas citoyen de @). Ils disent qu'une dette est un lien de servitude et qu'ils sont des hommes libres. Ne le prenez pas mal. Ils ne considèrent pas le simple fait d'avoir une carte de crédit comme une marque d'esclavage, mais, ajouteront-ils, à condition de ne l'utiliser que comme moyen pratique de paiement, et non comme outil de crédit. Voilà, vous avez compris pourquoi les banquiers ne peuvent pas faire d'affaires avec eux en leur proposant des cartes de crédit. Et si vous ajoutez que les commerçants ne voient pas pour quelle raison ils paieraient de leur côté pour l'usage d'un moyen de paiement aussi peu utile chez eux, vous aurez saisi pourquoi il n'y est pas devenu à la mode. Et vous le verrez encore mieux lorsque vous aurez lu la suite, parce que j'en viens aux aspects pratiques qui vous intéressent davantage, maintenant que vous avez, je l'espère, renoncé à m'interrompre par des exclamations désobligeantes.

La solution donc. C'est simple : si vous ne voulez pas vous promener avec votre provision de billets, il faut vous ouvrir un compte en @. Ce n'est pas tout à fait un compte en banque, mais un compte monétaire, comme ils l'appellent, et vous pouvez pour simplifier vous le représenter un peu comme un compte courant à votre banque. La première différence, c'est que vous ne l'ouvrez pas dans une banque, mais au Service de la Monnaie, que, encore pour simplifier, vous pouvez considérer comme une sorte de banque spécialisée, appartenant à l'État. Une des différences par rapport aux banques, c'est que ce Service n'offre pas de crédit, mais se charge uniquement, et même (c'est, avouez-le, le beau côté de la chose) gratuitement, de faciliter les paiements.

Comment vous y prendre donc ? Premièrement, il faudra trouver ce Service de la Monnaie. Heureusement, vous n'aurez pas à chercher longtemps si vous faites attention à y penser aussitôt arrivé, parce qu'il est présent à toutes les frontières, y compris dans les aéroports et les gares. Si vous êtes muni des documents nécessaires pour entrer en @, et il le faut bien si vous avez pu y entrer, cela vous suffira pour l'ouverture du compte. L'administration est efficace, et l'opération n'est donc pas bien longue. Une fois votre compte ouvert, vous recevrez automatiquement, instantanément, sur place même (oui, je vous disais que c'est très efficace) votre carte de paiement, assez semblable à une carte de crédit ou de débit de nos banques. Et en réalité, c'est bien une carte, non de crédit, mais de débit. Ce qui signifie qu'elle vous permettra de faire vos paiements presque comme avec vos cartes habituelles, pour autant que vous ayez de l'argent à débiter sur votre compte, et aussi longtemps seulement. Cela signifie que vous devrez y avoir déposé de l'argent. Et cela, vous pouvez très bien le faire à l'aide d'une carte de débit, et, si vous y tenez, parce que vous voulez défier le sens de l'honneur des @ qui considère l'endettement comme une forme de servitude, avec votre carte de crédit elle-même, dont vous aurez ainsi profité au seul endroit où vous en aurez l'occasion en @. Mais bien sûr, vous pouvez repasser aussi souvent que vous le désirerez aux points de service du Service de la Monnaie.

C'est aussi simple que cela, et il se vérifie encore qu'un homme averti en vaut deux et même bien davantage. Vous pourrez rire de ceux qui vous racontent des aventures interminables à la recherche vaine d'endroits où ils peuvent payer avec leur carte de crédit, soulevant par leurs récits d'horreur l'indignation de tous leurs voisins contre @ pour avoir eu l'imprudence de partir sans lire notre guide.

Une autre question vous préoccupera à votre retour. Que va devenir votre compte en @ et surtout l'argent que vous n'aurez éventuellement pas dépensé ? La réponse est rassurante d'un côté, un peu moins de l'autre. D'abord, votre compte pourra subsister même si vous avez quitté le pays, et vous ne perdrez donc rien, dans l'absolu. Mais d'autre part, il faut bien avouer que, quand vous voudrez utiliser votre carte de @ dans votre chère patrie, ce sera probablement bien plus difficile que d'utiliser vos cartes de crédit en @. On pourrait croire que, sauf exception, les banques se vengent et refusent de la reconnaître. Que faire donc ? Première solution, récupérez votre argent à la frontière en sortant de @. Deuxième solution, laissez votre argent là pour votre prochain séjour dans ce pays. Troisième solution, la moins pratique, mais c'est de votre faute, puisque vous n'avez pas choisi les deux premières, trouver une banque faisant partie des exceptions auxquelles je viens de faire allusion, et qui reconnaissent les cartes de @, ou, dans les pays qui ont de bonnes relations avec @, vous rendre à une éventuelle succursale du Service de la Monnaie chez vous. Voilà, me direz-vous toute l'affaire, comment trouver l'une ou l'autre ? Décidément, vous vous inquiétez pour rien. C'est tout simple, vous allez sur internet, vous cherchez « @ service de la monnaie » et avec quelques clics, vous découvrirez la liste des lieux où vous pouvez utiliser votre carte dans le monde. Vous êtes trop paresseux, et vous voulez directement l'adresse internet ? Notre guide ne vous refuse rien, la voici : servicemonnaie.@, comme il va de soi, voyons !